Get Adobe Flash player

La coiffure de l’Arlésienne « en Ruban »

La pose du Ruban :

Le matériel nécessaire à la pose du ruban est composé d’un dessus de coiffe en tulle, dentelle, plumetis, blanc ou écru (de préférence assorti à la chapelle), d’une ou 2 épingles à chignon, de quelques épingles à tête noires (ou blanche s’il s’agit d’un ruban « vierginen ») , longues et avec une pointe bien fine surtout pas émoussée pour ne pas abîmer le ruban qui est la pièce maîtresse et précieuse de la coiffure d’Arlésienne), un petit carton d’environ 4 cm de large max. sur 6 cm de hauteur max., et une épingle à ruban en or ou en argent décorative (facultatif),

et surtout, un Ruban d’Arlésienne ancien ou tissé par M. Vivier-Merle (ou son jeune successeur qui reprend la société de tissage à compter du 1er janvier 2014).

rubans d'Arlésienne

Le Ruban dit « de couleurs »

le ruban

Ruban « bleu marine » & Ruban « vierginen »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir construit la coiffure, placer le dessus de coiffe de manière à ce qu’il couvre totalement le peigne en le fixant à l’aide d’une ou deux petites épingles à chignon.

Avec le ruban, entourer le dessus de coiffe de gauche à droite si l’on est droitière et de droite à gauche si l’on est gauchère, en commençant par l’arrière.

Placer le carton à l’avant du peigne, maintenez-le avec deux doigts.

En tirant le ruban vers l’arrière, pincez le carton de l’extérieur pour le placer sous le peigne de façon à ce qu’il le soulève et à former les « trous », fossettes de chaque côté du carton qui apparaissent à l’avant.

 

Attacher le ruban tendu à l’arrière avec les épingles à tête.

Fixer l’ensemble au peigne par la grande épingle de 9 cm en la prenant dans les épingles à tête et en la plantant dans le peigne.

L’ensemble ne doit pas flotter et doit être parfaitement tendu. Cette tention renforcera la rigidité du « guidon » excédant du ruban flottant à l’arrière.

Placer une barette fine sous les bandeaux relevés pour fixer les mèches rebelles et maintenir l’ensemble de la coiffure.

Le « guidon » du ruban ne doit pas avoir une longueur excessivee.

Placer l’épingle décorative sur le ruban d’avant en arrière, du côté où apparaissent les motifs du ruban (côté droit pour une droitière, côté gauche pour une gauchère).

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Catégories