Get Adobe Flash player

Festo vierginenco à Mauguio

 

Dins si quinge an èro Mirèio
Coustièro bluio de Font vièio
E vous, colo baussenco, e vous
Plano de Crau navès plus vist de tant poulido

 

Mirèio, Cant I
Frédéric Mistral

Lors de leur mise en place à Mauguio, en 1988 par la « Pichoto Camargo », les fêtes de la saladelle et la festo vierginenco se déroulaient à deux périodes de l’année. Par la suite, ces deux moments forts de la saison de notre association s’inscrivirent au centre de la fête votive melgorienne.

C‘est le premier dimanche de la  » voto « , fête votive de Mauguio que nos jeunes filles âgées de 15 ans prennent le ruban pour la première fois. Le dimanche matin, une messe est dite en provençal et des offrandes sont offertes sur l’autel. A la sortie, le pain béni sera distribué aux fidèles et aux passants tandis que la Festo Vierginenco se met en place. La prise de ruban est un moment important de la vie d’une jeune fille. C’est le passage de l’enfance à l’adolescence qui appelle déjà l’âge adulte puisque autrefois, cette cérémonie signifiait l’entrée dans le monde des femmes. Les jeunes filles devenaient alors nubiles.

Les robes s’allongent, les bijoux ornent de splendides soieries. Cette transformation est encore visible lors de cette cérémonie publique qui revêt une solennité toute particulière pour l’élue et ses proches ainsi que pour ses parrain et marraine. Les jeunes filles sont coiffées en un tour de main par leur marraine qui les couronne pour la première fois du ruban de velours des Arlésiennes. Notre président remet à chacune leur  » diplôme  » de  » festo vierginenco  » de la Pichoto Camargo.

 Instauré par Frédéric Mistral, qui souhaitait que ce rite de passage perdure dans chaque village, chaque mas, chaque maison, la « festo viergenenco »pour les jeunes filles nubiles (15 ans) correspond à la prise de ruban, c’est à dire au port de la coiffe. Dès lors, les jeunes filles pouvaient porter le costume de fête ou costume bourgeois, la chapelle de dentelle et son fichu de mousseline, la jupe longue en forme et l’eso aux étoffes précieuses, et surtout le ruban de velours.

Album photo de toutes nos jeunes vierginenco

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Catégories